Vous n’êtes pas seule
Les brûlures d’estomac peuvent survenir chez les femmes enceintes, les privant du plaisir que procurent les fringales de la grossesse (une mauvaise nouvelle si vous avez des envies de poulet frit et de gâteau au chocolat), et peuvent interrompre leur sommeil alors qu’elles sont déjà épuisées. C’est un problème courant durant la grossesse; 17 à 45 % des femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac pendant ces 9 mois.
Si vous êtes enceinte et en quête d’un soulagement, sachez qu’il existe des moyens pour éviter les brûlures d’estomac et pour les soulager lorsque la sensation de brûlure se fait sentir. Lisez pour savoir comment remédier aux brûlures d’estomac pendant la grossesse.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des brûlures d’estomac?
Hormones
Pendant la grossesse, le corps subit des changements de ses niveaux hormonaux. Certaines hormones agissent comme relaxant musculaire pour préparer le corps en vue de l’accouchement. L’inconvénient? L’augmentation du niveau de certaines hormones peut également détendre le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Il s’agit de la valvule responsable d’empêcher l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage, où il n’est pas censé se retrouver. Si l’acide remonte, il peut irriter l’œsophage et causer des brûlures d’estomac.
Le développement du bébé
En grossissant, le bébé peut exercer une pression sur l’estomac. Parfois, cette pression pousse l’acide gastrique à travers le SIO jusque dans l’œsophage, causant des brûlures d’estomac.
Comment prévenir les brûlures d’estomac durant la grossesse
Mieux vaut prévenir que guérir! Vous ne pouvez rien aux changements dans les taux d’hormones et la forme du corps qui surviennent durant la grossesse et prédisposent aux brûlures d’estomac. En revanche, vous pouvez adapter votre mode de vie de manière à éviter d’empirer le problème. Vous trouverez ici des idées pour prévenir les brûlures d’estomac liées à la grossesse.
Prendre de plus petits repas
Trop manger peut causer une indigestion qui à son tour augmente le risque de brûlures d’estomac. Au lieu de prendre 3 gros repas par jour, mangez plutôt de plus petites quantités de nourriture plus souvent au cours de la journée. Vous éviterez ainsi de vous surcharger l’estomac.
Éviter les aliments déclencheurs
Les aliments acides, épicés et gras favorisent la survenue de brûlures d’estomac. Les boissons caféinées et les boissons gazeuses sont aussi des déclencheurs. Il est donc préférable d’éviter les tomates, le cari, la friture, les sodas, les agrumes, le lait complet, le café et le chocolat, dans la mesure du possible.
Garder le dos droit en position assise
Garder le dos droit en mangeant diminue la pression exercée sur l’estomac. Évitez donc de grignoter lorsque vous êtes allongée sur le canapé!
Surélever la tête du lit
Nombre de femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac la nuit, ce qui, avec les coups de pied du bébé, peut leur causer de l’insomnie. Pour y remédier, vous pouvez ajouter des oreillers sous votre tête ou installer une cale sous la tête du lit ou du matelas. Ces mesures utilisent la gravité pour aider à maintenir l’acide à sa place, c’est-à-dire dans l’estomac.
Comment se débarrasser des brûlures d’estomac durant la grossesse
Même si vous appliquez toutes les mesures ci-dessus, il pourrait arriver que vous ne puissiez éviter les brûlures d’estomac causées par le bébé en croissance qui pousse sur l’estomac. En pareil cas, il faut recourir à des moyens pour soulager les symptômes du reflux acide. Découvrez ci-dessous des façons sécuritaires d’obtenir un soulagement durant la grossesse :
Boire du lait à faible teneur en matières grasses
Le lait écrémé ou partiellement écrémé peut aider à soulager les brûlures d’estomac en agissant comme un tampon entre l’estomac et l’acide gastrique. Le gras contenu dans les aliments et les boissons peut aggraver les brûlures d’estomac, alors choisissez ceux qui sont sans gras. Le yogourt faible en gras a le même effet bénéfique.
Mâcher de la gomme sans sucre
La recherche a montré que mâcher de la gomme sans sucre pendant une demi-heure après un repas peut contribuer à réduire le reflux acide. Cette mesure est utile pour les femmes enceintes, car elle n’a aucun effet secondaire néfaste.
TUMS pendant la grossesse
Vous devriez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le meilleur remède individuel, mais l’antiacide TUMS peut être efficace contre les brûlures d’estomac durant la grossesse.
Les brûlures d’estomac cessent-elles après la naissance du bébé?
Bonne nouvelle : les brûlures d’estomac vont probablement cesser chez la plupart des femmes après l’accouchement. Cependant, si vous éprouvez des brûlures d’estomac pendant votre grossesse, vous risquez davantage d’en éprouver plus tard dans la vie.