Qu’est-ce que le reflux acide?
Le reflux acide est le terme utilisé pour expliquer le phénomène par lequel l’acide gastrique remonte dans l’œsophage alors qu’il ne devrait pas.
Les brûlures d’estomac en sont le symptôme le plus courant – il s’agit de la sensation de brûlure ressentie dans la poitrine et causée par la remontée de l’acide gastrique qui passe de l’estomac à l’œsophage. Néanmoins, vous pouvez souffrir de reflux acide sans avoir de brûlures d’estomac. Un autre symptôme courant du reflux acide est la sensation d’acidité dans la gorge, causant ainsi un goût aigre ou amer dans la bouche. Parfois, une éructation est accompagnée d’un peu de liquide régurgité, ou vous pourriez même vomir.
Quelles sont les causes du reflux acide?
Divers facteurs peuvent affaiblir le sphincter œsophagien inférieur. Voici les facteurs les plus courants pouvant causer un reflux acide :
- Excès de poids
- Alimentation : Les aliments à éviter sont les aliments épicés, frits, gras et riches, ainsi que les aliments acides comme les agrumes et les tomates
- Boissons comme l’alcool, les boissons gazeuses, le thé et le café
- Trop manger ou continuer de manger même si l’on est rassasié
- S’allonger, faire de l’exercice intense ou se pencher juste après avoir mangé
- Fumer
Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien pathologique?
Brûlures d’estomac 2 jours ou plus par semaine.
On parle de reflux gastro-œsophagien pathologique lorsque le reflux acide est chronique ou récurrent. Le reflux en tant que tel n’est pas inhabituel. Le reflux gastro-œsophagien pathologique, par contre, se manifeste lorsque le reflux acide se produit deux jours ou plus par semaine et entraîne des symptômes gênants. Voici quelques-uns de ces symptômes : régurgitation d’aliments ou d’un liquide aigre, difficulté à avaler, toux, respiration sifflante et douleur à la poitrine – en particulier en position couchée la nuit. S’il n’est pas traité, le reflux gastro-œsophagien pathologique peut entraîner de graves problèmes de santé. Seul votre médecin peut diagnostiquer le reflux gastro-œsophagien pathologique.
Quelles sont les causes du reflux gastro-œsophagien pathologique?
Le reflux gastro-œsophagien pathologique désigne la survenue d’épisodes répétés de reflux acide. Le reflux répété irrite l’œsophage qui a alors besoin d’un temps de repos pour guérir complètement. Votre médecin pourra vous recommander le traitement contre le reflux acide le plus approprié pour vous – il s’agit habituellement de mesures alliant médicaments et changements au mode de vie.
Quelle est la gravité du reflux gastro-œsophagien pathologique?
Lorsque l’œsophage ou la gorge sont régulièrement en contact avec l’acide gastrique, cela peut causer de la douleur, une inflammation de l’œsophage et des anomalies des tissus, ce qui peut nuire à votre qualité de vie et à votre habileté à avaler, à respirer et même à parler. S’ils ne sont pas traités, ces troubles peuvent augmenter votre risque de développer certains types de cancer.
Obtenez un soulagement du reflux acide et du reflux gastro-œsophagien pathologique
Le traitement du reflux acide consiste en bonne partie à éviter les déclencheurs nuisant au bon fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, ce qui prévient le reflux acide et aide l’œsophage à guérir. Il existe aussi des médicaments, comme TUMS, qui soulagent les symptômes de brûlures d’estomac temporairement, ce qui vous permet de reprendre vos activités quotidiennes sans éprouver de gêne.
Mesures à prendre pour soulager le reflux acide :
- Antiacides : Les médicaments antiacides aident à soulager les douleurs causées par les brûlures d’estomac lorsqu’elles surviennent. Les antiacides neutralisent l’acide qui se trouve dans l’estomac et soulagent ainsi la sensation de brûlure désagréable causée par le reflux acide.
- Autres médicaments : Si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes ou de reflux gastro-œsophagien pathologique, vous avez peut-être besoin de médicaments plus puissants tels qu’un inhibiteur de la pompe à protons, comme Nexium 24 h, ou qu’un d’antagoniste des récepteurs H2 de l'histamine, qui diminuent tous deux la quantité d’acide gastrique produite par l’estomac.
- Changements à l’alimentation : Si vous souffrez de reflux acide, vous devrez probablement apporter des changements à votre alimentation. De nombreux aliments que nous consommons tous les jours peuvent provoquer ou exacerber le reflux acide, comme les tomates, les citrons, le jus d’orange, les boissons gazeuses, le café, le vin, le chocolat et l’alcool. Éviter ces aliments déclencheurs du reflux contribue à prévenir la douleur causée par les brûlures d’estomac.
- Changements au mode de vie : En plus de repenser votre alimentation, changer certaines de vos habitudes de vie à long terme peut aussi avoir des effets positifs importants sur la fréquence et la gravité du reflux acide. Si vous fumez, envisagez sérieusement d’arrêter pour de bon. Si vous avez un surplus de poids, consultez votre médecin sur les moyens de perdre du poids sans aggraver le reflux. Vous devrez peut-être aussi changer vos habitudes concernant le sommeil, comme surélever la tête du lit et vous imposer comme règle de ne pas manger ni boire dans les 3 heures au moins qui précèdent le coucher.
Quelles que soient les mesures qui semblent les meilleures pour vous, soyez assuré qu’il est possible de traiter le reflux acide. Suivez nos conseils et apportez certains changements pour obtenir un soulagement des brûlures d’estomac
Consultez un professionnel de la santé si :
- Vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux acide plus de 2 jours par semaine.
- Vous continuez à souffrir de brûlures d’estomac même après avoir pris des médicaments contre les brûlures d’estomac, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre.
- Vos symptômes de brûlures d’estomac deviennent de plus en plus intenses au fil du temps.
- Vos symptômes de brûlures d’estomac commencent à durer plus longtemps et à se manifester plus souvent
- Votre voix est très enrouée ou votre respiration est sifflante.
- Vous avez de plus en plus de difficulté à avaler de la nourriture et des pilules.
Les comprimés antiacides TUMS sont conçus pour soulager les brûlures d’estomac occasionnelles. Si vous constatez que les brûlures d’estomac s’aggravent ou deviennent plus fréquentes, il est important de consulter votre médecin.
Toujours lire et suivre le mode d’emploi sur l’étiquette et utiliser selon les directives. TUMS est conçu pour soulager les brûlures d’estomac. Ce site n’est pas prévu pour diagnostiquer vos affections médicales. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des questions.